Extraction de la nicotine: comparaison de 3 modes opératoires
20 kg.h-1 d'une solution aqueuse de nicotine de titre massique 2% sont traités par 50 kg.h-1 de kérosène à 20°C pour en extraire la nicotine. En supposant que le kérosène est totalement immiscible avec l'eau à cette température, calculer dans les trois cas suivant la quantité de nicotine extraite.
- cas n°1: le mélange d'alimentation est traité en un seul étage d'extraction (mélangeur - décanteur).
- cas n°2: le mélange est traité en trois étages à courants croisés avec 50/3 kg.h-1 de solvant par étage.
- cas n°3: le mélange est traité dans une colonne contenant 4 m de garnissage, fonctionnant à contre-courant avec 50 kg.h-1 de solvant, et le raffinat obtenu a un titre massique de 0.15%.
Pour le cas n°3, trouver également le nombre d'étages théoriques de la colonne, et calculer la hauteur équivalente à un étage (ou plateau) théorique HEPT.
Données: le coefficient de partage de la nicotine entre la phase kérosène et la phase aqueuse, exprimé en rapport massique, est égal à 0.9143.
RéponsePage précédente : Extraction continue à contre-courant, solvant minimum, détermination du NET, comparaison avec extraction simple, ternaire eau - acide acétique - acétate d’éthyle
Page suivante : Récupération du dibrome à partir de sa solution aqueuse saturée par le tetrachlorure de carbone - BTS 1990