Liens utiles:

Cours de rectification: introduction

La rectification est une opération unitaire permettant de séparer les constituants d'un mélange (que nous considèrerons comme binaire dans la suite). Elle se base sur la différence de volatilité entre ces constituants. C'est une des opérations de séparation les plus employées dans le domaine de la chimie et de la pétrochimie.

 

Principe: lors de la mise en équilibre d'une phase liquide avec sa phase vapeur, on s'aperçoit que la phase vapeur est plus riche en constituant volatil. Ainsi, en vaporisant partiellement un liquide contenant deux constituants ayant des volatilités différentes, on obtient une phase vapeur enrichie en constituant volatil. On parle alors de distillation simple (ou flash). Lorsque l'on réalise avec ce mélange et un appareillage adapté une succession d'équilibres liquide-vapeur, on parle alors de rectification.

 

Dans ce chapître sont présentés les équilibres liquide-vapeur, des schémas de principes (distillation simple, recitification continue et discontinue), les constructions de McCabe et Thiele, et des éléments de technologie sur les équipements associés (colonnes, plateaux, garnissage, rebouilleurs, condenseurs, etc...).