Régulation de débit FIC
Le schéma ci-contre représente une régulation débit simple. La vanne peut être avant ou après la mesure, ici après ce qui permet une mesure sans bulles de gaz en cas de vaporisation partielle (flash ou cavitation) dans la vanne.
Les schémas ci-dessus représentent des régulations de débit FIC, lorsqu'une pompe centrifuge est utilisée dans le circuit. La vanne de réglage du débit doit être au refoulement de la pompe et non à l'aspiration, sous peine de provoquer de la cavitation.
Les deux schémas ci-dessus représentent des régulations de débit dont l'actionneur est la pompe. Pour la pompe centrifuge, l'actionneur agit en général sur la vitesse de rotation du moteur électrique. Pour la pompe volumétrique, selon sa technologie, l'actionneur agit sur la vitesse de rotation du moteur, sur la course du piston, ou autres...
On ne peut pas régler le débit d'une pompe volumétrique par une vanne au refoulement, comme on le fait pour les pompes centrifuges. Pour régler le débit d'une pompe volumétrique non réglable, on utilise une vanne automatique disposée sur une ligne de recyclage, reliant le refoulement à l'aspiration. Le débit non voulu vers le procédé est alors recyclé à l'aspiration de la pompe (ou sur le bac d'aspiration).
Page précédente : Régulations standard et spéciales: ratio, cascade, split-range...
Page suivante : Régulation de niveau LIC