Imprimer cette page

Régulation en cascade


Régulation en cascade LIC FIC
Ce schéma représente une régulation de niveau en cascade. Le soutirage du réservoir est équipé d'une régulation de débit (mesure de débit, régulateur esclave FIC, et actionneur, ici une vanne automatique sur la ligne de soutirage). La mesure de niveau est transmise à un régulateur maître LIC qui agit non pas directement sur la vanne de soutirage, mais sur la consigne du régulateur de débit de soutirage lorsque celui-ci est en mode cascade.

  • FIC en mode automatique: il fonctionne comme un régulateur de débit simple.
  • FIC en mode cascade: sa consigne est forçée à la valeur de la sortie du régulateur de niveau.
  • LIC en mode automatique: il régule alors le niveau en agissant sur la consigne de débit.

Ce type de régulation apporte plus de robustesse au contrôle de niveau, dans la mesure ou les perturbations du débit sont contrées par le FIC, dont le temps de réponse est beaucoup plus rapide que le LIC.


Réacteur avec régulations en cascade
Ce schéma représente un réacteur dont le niveau est régulé par une cascade LIC FIC de soutirage, et dont la température est régulée par une cascade TIC FIC de vapeur de chauffe.

Dans ce schéma de régulation, un problème de positionneur sur la vanne vapeur perturbera la régulation de débit, dont le temps de réponse est de l'ordre de la minute, sans nécessairement perturber la température du réacteur, là ou une régulation en TIC simple agissant sur la vanne vapeur aurait mis un temps beaucoup plus important pour réagir.