Exercices
Représenter les équipements suivants avec tous les éléments de contrôle et sécurité requis.
1 Bac à pression atmosphérique contenant un mélange eau-éthanol à 60°C.
2 Réservoir d'eau semi enterré avec reprise de l'eau par pompe centrifuge montée en aspiration: clapet - crépine sur l'aspiration, clapet et vanne d'isolement au refoulement, mesures de pression, entonnoir d'amorçage.
3 Echangeur multitubulaire vertical avec refroidissement de gaz chaud sans changement d'état côté calandre, eau de refroidissement côté tubes, montage à contre-courant, régulation de débit et de température du fluide chaud, mesure de débit de fluide froid, températures.
4 Condenseur en tête d'un évaporateur simple-effet fonctionnant à pression atmosphérique, constitué d'un échangeur multi-tubulaire horizontal à l'eau de refroidissement. Reprise des condensâts via un réservoir, par pompe, en régulation de niveau.
5 Réacteur agité continu fonctionnant à pression atmosphérique avec soutirage des produits en régulation de débit, double-enveloppe de chauffage à la vapeur, serpentin alimenté en eau de refroidissement, régulation de température agissant sur les deux systèmes, alimentation de réactif A en régulation de niveau, alimentation de réactif B en régulation de ration du débit de réactif A. Réactifs et produits toxiques, volatils et inflammable.
6 Colonne d'extraction liquide-liquide à garnissageExercices 2013
2013_1 Un fluide, dont le débit est mesuré, est chauffé à 80°C par de la vapeur dans un échangeur multitubulaire horizontal.
2013_2 L'évaporat (vapeurs de tête) sortant d'un évaporateur sous vide est condensé dans un échangeur multitubulaire [vertical]-[horizontal]. Les condensâts sont [soutirés par jambe barométrique]-[récupérés dans un réservoir tampon] et évacués à l'égout. La pression est régulée à l'aide d'une vanne [de recirculation]-[au refoulement] de la pompe à vide.
2013_3 Un évaporateur, alimenté en régulation de débit, est équipé d'un rebouilleur thermosiphon [à la vapeur]-[fonctionnant grace à un fluide thermique à 130°C]. Son concentrât est soutiré en [régulation de débit]-[régulation de niveau]. Son [niveau]-[débit] de fond est régulé et sa température mesurée.
2013_4 Des vapeurs organiques sont condensées par un [condenseur horizontal]-[condenseur à mélange]-[aéroréfrigérant] à pression atmosphérique. Le condensat, bi-phasique, est décanté dans un décanteur florentin. La phase [légère]-[lourde] est récupérée dans un bac de stockage, et la phase [lourde]-[légère] est envoyée vers une installation sous pression à ne pas représenter.
2013_5 Une solution saturée en soluté est cristallisée en continu dans une cuve agitée munie d'un double enveloppe et d'un serpentin. Le magma est soutiré en continu et alimente un filtre [à bande]-[presse]. Le solide obtenu est dirigé vers les ateliers de séchage à ne pas représenter. Le filtrat est stocké dans un bac tampon, puis renvoyé par pompe volumétrique en régulation de débit vers un évaporateur sous pression à ne pas représenter.
BarêmePage précédente : Evaporateurs
Page suivante : Exercices 2013