Réglage de débit sur une pompe centrifuge
La vanne automatique au refoulement de la pompe centrifuge permet de régler son débit. La vanne n'est pas reliée à un régulateur, elle est manipulée par un opérateur qui règle le débit en lisant sa valeur sur le FI. Cette vanne automatique pourrait servir d'actionneur à une autre régulation, par exemple de niveau, auquel le débit serait imposé par cette régulation.
La vanne automatique au refoulement de la pompe centrifuge permet de régler sont débit. Elle est ici reliée à un régulateur de débit, l'opérateur choisissant alors directement la consigne de débit à régler.
Réglage de débit sur une pompe volumétrique
Le débit pompé vers le procédé est mesuré, et régulé à l'aide du FIC agissant sur une vanne de recirculation du produit pompé, du refoulement à l'aspiration de la pompe.
Le débit pompé vers le procédé est mesuré, et régulé à l'aide du FIC agissant directement sur la pompe. Selon la technologie de pompe utilisée, l'actionneur peut modifier la course du piston, la fréquence ou la vitesse de rotation du moteur électrique, etc...
Le débit pompé est mesuré. Son réglage peut être réalisé en local en agissant directement sur la pompe, dont le débit est réglable (course de piston, vitesse du moteur...).
Voir aussi le montage Pot à niveau constant
Page précédente : Protection de débit minimum pour pompe centrifuge
Page suivante : Régulation de débit par pot à niveau constant sur pompe volumétrique