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Condenseur atmosphérique horizontal (ou vertical)


Condenseur atmosphérique horizontal
Ce schéma représente le symbole d'un échangeur multitubulaire horizontal, avec condensation côté calandre et eau de refroidissement côté tube. Une mesure de température (TI) est disposée sur la sortie condensâts pour apprécier un éventuel sous-refroidissement (les condensâts sont sous-refroidits par contact avec les tubes dans lesquels circule l'ER).

Noter la mise à l'atmosphère en point haut de la calandre, du côté opposé à l'entrée des vapeurs condensables. Une mise à l'atmosphère devra également être prévue sur l'éventuel ballon de récupération des condensâts, pour assurer un écoulement sans accoups.

L'eau de refroidissement est préférentiellement disposée côté tubes car:

  • les condensâts sont plus facilement drainés vers le bas de l'échangeur si situés côté calandre,
  • les vitesses sont généralement plus élevées côté tubes, ce qui est favorable au coefficient global d'échange thermique (le côté eau est limitant) et permet de limiter l'encrassement,
  • c'est le côté le plus facile à nettoyer (dépose des boites de distribution sans extraction de faisceau).


Condenseur atmosphérique vertical
Ce schéma, moins classique, représente un condenseur multitubulaire avec condensation côté tubes, eau de refroidissement côté calandre, et mesure de température (TI) sur la sortie condensâts.

Dans ce montage, le liquide condensé en début de tube se refroidit tout le long de sa descente en film à l'intérieur du tube. Il s'en suit un sous-refroidissement plus important que dans les condenseurs horizontaux.

Noter la mise à l'atmosphère située en bas de l'échangeur, sur la boîte de sortie, pour éviter bien sûr de dégazer des vapeurs condensables: seuls les incondensables doivent être dégazés en sortie de condenseur.

L'ER rentre préférentiellement en point bas et sort en point haut (côté calandre) pour assurer un bon remplissage de l'échangeur au démarrage. Un tel montage nécessite une qualité d'eau suffusante (MES) et une vitesse élevée pour éviter le dépôt de boues dans la calandre.