On parle d'évaporation flash lorsqu'il n'y a pas d'apport d'énergie dans l'évaporateur. L'alimentation, éventuellement surchauffée, subit une détente isenthalpe dans une vanne à l'entrée de l'évaporateur. La baisse de pression qui en résulte entraine:
La quantité de solvant évaporé est limitée par:
Les proportions de concentrat (liquide) et d'évaporat (vapeur) et la composition du concentrat peuvent être déterminées par résolution des équations de bilan enthalpique et de bilan matière
Ci-contre le schéma de principe d'un évaporateur continu avec chauffage électrique (ex: maquette d'évaporation - cristallisation pilote pour TP de Génie chimique de la société Pilote Systèmes)
La puissance de chauffage apliquée détermine en grande partie le débit de vapeur émise par ébullition dans l'appareil. La concentration qui en résulte est d'autant plus importante que la puissance de chauffe appliquée est importante.
Equations de bilan matière global et en soluté:
A = B + V
A xA = B xB
Equations de bilan d'énergie:
A hA + ΦB = B hB + V HV + pertes
avec FB = U I, flux fourni au bouilleur.
Rq: en simplifiant, on peut dire que le flux fourni au bouilleur sert d'une part à chauffer l'alimentation à la température du bouilleur, d'autre part à vaporiser le débit V, et enfin à compenser les pertes thermiques, soit:
ΦB = A Cp (θB -θA ) + V Lv + pertes
avec Lv=HV -hB, chaleur latente de changement d'état dans les conditions opératoires de l'évaporateur, fonctions de la pression et de la température d'ébullition.
Ci-contre le schéma de principe d'un évaporateur continu avec chauffage à la vapeur.
Flux fourni au bouilleur: ΦB = G (HG-hG), avec:
Copyright ©2024 Nicolas JOUVE. Tous droits réservés. / AZprocede at orange.fr
Compteur depuis le 16/10/2007: