Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


COMPRESSEUR ET REGULATION pour série CYCLES FRIGORIFIQUES

Le compresseur volumétrique du modèle groupe frigorifique correspond à un compresseur volumétrique à un seul étage, avec compression polytropique sans refroidissement et rendement volumétrique fonction des conditions d'aspiration et de refoulement via le coefficient de correction PrTa/PaTr.

Les paramètres réglables dans le modèle du compresseur sont les suivants:

Vitesse de rotation (tr/mn)

Cylindrée (cm3): si l'option "Ajuster volume mort et cylindrée" est cochée [X], le volume mort est ajusté avec la cylindrée pour conserver le rendement volumétrique. Si la case n'est pas cochée, le rendement volumétrique est modifié par changement de la cylindrée.

Volume mort (cm3): il détermine le rendement volumétrique de référence du compresseur par Rvolu=1-Vmort/Cylindrée. Le rendement Rvolu utilisé dans la simulation dépend de la coche sur l'option Rvolu fixe ou fonction de PrTa/PaTr.

Rendement volumétrique: la valeur entrée ici correspond à la formule Rvolu=1-Vmort/Cylindrée. Néanmoins, si l'option Rvolu fonction de PrTa/PaTr est activée, le rendement utilisé dans le modèle est corrigé des conditions de pression et température aspiration et refoulement. Toute modification du rendement volumétrique se traduit par une modification du volume mort.

[X] Rendement volumétrique fonction de PrTa/PaTr, ou Rvolu fixe si [ ], détermine quel rendement volumétrique est utilisé dans la simulation.

[X] Ajuster volume mort et cylindrée: si la case est cochée, le volume mort est recalculé sur modification de la cylindrée pour conserver le rendement volumétrique. Si non cochée, toute modification de la cylindrée entraine une modification du rendement volumétrique.

Rendement isentropique: permet de prendre en compte la non-idéalité (ou non réversibilité) de la compression, et conduit à une température en sortie et une puissance de compression plus élevée que pour la compression isentropique idéale (valeurs usuelles du rendement isentropique: 75% - 85%).

Pertes thermiques: fixées en kJ.h-1, elle peuvent conduire à une condensation partielle du fluide si trop élevées.

Delta P aspiration et refoulement: pertes de charges aspiration et refoulement compresseur, nuisibles aux performances du cycle.

Surchauffe aspiration: augmentation de température entre sortie évaporateur et aspiration compresseur, liée aux gains thermiques sur cette ligne froide. Cette surchauffe se rajoute à la surchauffe des vapeurs dans l'évaporateur (fixée en mode simple et calculée en mode complet).

Refroidissement refoulement: chute de température entre sortie compresseur et entrée condenseur, liée aux pertes thermiques sur cette ligne chaude. C'est autant de dé-surchauffe des gaz que n'aura pas à réaliser le condenseur.

Température extérieure: utilisée uniquement lors de l'arrêt du compresseur, doit être égale à une des températures source froide ou chaude selon les cycles.

 

Rq: Le dernier onglet du menu permet de vider le réservoir anti-coup de liquide (en Mode complet)

Régulation sur compresseur :

Régulation tout ou rien : on peut régler deux seuils de température haut et bas, nommés TSL et TSH pout Temperature Switch Low et High, qui arrêtent ou demarrent le(s) compresseur(s) si le mode est automatique. L'écart normal entre les seuils est de 1 à 2 °C. La température que l'on veut réguler doît correspondre à une source (froide ou chaude) fonction du temps.

Régulation PID : comme précedement , la température que l'on veut réguler doît correspondre à une source (froide ou chaude) fonction du temps. La sortie du régulateur PID est envoyée en commande au compresseur (commande de type analogique). Cette commande peut correspondre à un variateur de vitesse du moteur électrique, ou a tout autre système de variation de débit d'un compresseur volumétrique (modification de cylindrée, débit de recirculation, etc....). Avant de mettre cette régulation en automatique, il est conseillé d'ajuster la sortie du régulateur de façon à compenser approximativement les pertes ou gains thermiques (ou la puissance cédée à la boucle d'eau glycolée pour le modèle injection totale).