Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


HISTORIQUE DES VARIABLES PROCEDE

Généralités : 9 variables pré-programmées pour chaque historique sont enregistrées à intervalle de temps régulier réglable (dt en s). Le nombre de points enregistrés pour chaque variable est fixé à 600. La durée totale de l'enregistrement est donc fonction de sa fréquence (de 2 minutes 30 secondes à 2 heures 40 minutes). L'historique de 3 parmi les 9 variables peut être affiché en totalité, ou en partie pour soulager la charge CPU de votre ordinateur. Les valeurs numériques et l'heure d'enregistrement sont accessibles en positionnant la souris sur le tracé de l'historique. Chaque échelle d'affichage peut être réglée individuellement. La mise à l'échelle de l'affichage peut être automatique. Les réglages de la vue "Historique" sont effectués à l'aide des boutons décris ci-dessous. D'une façon générale, le bouton gauche de la souris augmente la valeur et le bouton droit de la souris diminue la valeur du paramètre concerné.

Boutons d'échelle haute ou basse bleu/variable n°1 - rouge/variable n°2 - vert/variable n°3:

bouton gauche/droit souris: augmentation/diminution de l'échelle haute/basse d'affichage

bouton milieu souris: mise à l'échelle automatique

mise à l'échelle automatique pour les trois variables actuellement affichées

bouton gauche/droit souris: échelle haute/basse automatique pour les 3 variables affichées

bouton gauche/droit souris: activation/désactivation de l'affichage de l'historique de la variable concernée. L'affichage de toutes les variables augmente la charge CPU de l'ordinateur.

choix de la variable à afficher parmi une liste pré-programmée de 9 variables

intervalle de temps entre deux enregistrements. Initialement réglé à 1s, ce paramètre peut être réglé à 0.25s pour un enregistrement à une fréquence plus élevée ou jusqu'à 16s pour une durée d'enregistrement plus importante. Le nombre de points enregistré est égal à 600. L'intervalle de temps entre deux enregistrements règle ainsi sa durée. Attention, ce paramètre est automatiquement augmenté en cas d'incompatibilité avec le pas de temps et la vitesse de la simulation (ex vitesse 16 et dt simulation =0.125s, enregistrement au mieux toutes les 2 secondes).

ce paramètre règle la quantité d'historique affiché à l'écran, par paquets de 30 enregistrements. Lorsque l'intervalle entre deux enregistrements est de 1s, la durée maximale affichée est égale à la durée d'enregistrement, soit 10 minutes (20 paquets de 30 enregistrement chaque seconde). Lorsque l'intervalle entre deux enregistrements est 16s, la durée maximale affichée est 2 heures et 40 minutes (20 paquets de 30 enregistrements toutes les 16s, soit 9600s). L'affichage de tous les enregistrements augmente la charge CPU de l'ordinateur.

ce paramètre gère la linéarisation de tracé selon oy. Une valeur de 1 conduit à un affichage point par point. 2 est la valeur par défaut. Une valeur de 6 conduit à un tracé moins précis mais consomme moins de CPU.

export des données des historiques sous forme d'un fichier texte (data.txt), tableur (data.csv) ou html (data.html). Les données peuvent ensuite être visualisées ou importées dans une autre application par copier /coller, glisser/déposer ou par une fonction de type "importer" (tableur excel ou autre) pour y être traitées ou tracées (tuning de PID, analyse procédé...).