Liens utiles:

Cours d'évaporation: recompression mécanique des vapeurs

Le coût énergétique associé à l'évaporation simple effet est essentiellement dû à la fourniture de la chaleur latente de vaporisation du débit vaporisé V (qui est souvent de la vapeur d'eau, corps dont la chaleur latente de vaporisation est une des plus élevées).

Dans l'objectif de réduire ce coût énergétique, on peut recomprimer la vapeur émise par l'évaporateur dans un compresseur volumétrique ou centrifuge. L'augmentation de pression qui en résulte entraîne en aumentation de sa température de condensation. Elle peut ainsi être utilisée comme moyen de chauffage de l'évaporateur lui-même.

Dans le cas général, la vapeur recomprimée issue de l'évaporateur apporte suffisament d'énergie pour assurer le rebouillage de l'évaporateur. La seule source externe d'énergie apportée en fonctionnement continu est ainsi l'énergie mécanique (ou électrique) du compresseur.

La ligne de vapeur de chauffe représentée sur le schéma ci-contre est par exemple une ligne d'appoint, ou une ligne permettant de démarrer l'installation (préchauffage et mise à l'ébullition avant démarrage du compresseur)

Le gain énergétique de l'évaporation à recompression de vapeur (par rapport au simple effet) provient du fait que le solvant évaporé sort du procédé sous forme de condensats et non à l'état vapeur. Cela permet ainsi d'économiser sa chaleur latente de vaporisation.