Liens utiles:

 



Cours de schéma - Stockages - produits inflammables, volatils, toxiques

Réservoir contenant un produit

volatil

Le schéma détaillé d'un réservoir contenant un produit volatil doît être complété, au niveau de l'évent, par un échangeur (par exemple de type liebig).

 

Son but est de refroidir les vapeurs émises à l'atmosphère, réduisant de ce fait la pression de vapeur du produit rejeté avec ce dégazage.

 

Réservoir contenant un produit

volatil et inflammable

Le schéma détaillé d'un réservoir contenant un produit inflammable doît être complété, au niveau de l'évent, par un arrête-flamme. Les produits inflammables étant également souvent volatils, la respiration représentée ici contient également un liebig situé avant l'arrête-flamme.

 

Le but de l'arrête-flamme est d'empêcher la propagation d'une source d'ignition (flamme, étincelle due à l'électricité statique, éclair du à l'orage) à l'intérieur du réservoir. L'arrête-flamme ne supprime pas la présence possible de vapeurs inflammables au niveau de l'évent, mais limite leur impact en cas d'inflammation à l'extérieur du réservoir.

 

Réservoir contenant un produit

hygroscopique ou toxique

Le schéma détaillé d'un réservoir contenant un produit toxique ou hygroscopique doît être complété, au niveau de l'évent, par un absorbeur.

 

Son but est soit d'empêcher l'humidité de l'air d'entrer dans le réservoir et de contaminer le produit, soit d'éviter l'envoi de vapeurs potentiellement toxiques à l'atmosphère.

Rq: en cas de rejet d'un volume important (par ex d'HCl), l'absorbeur peut être un équipement rempli de soude permettant le barbottage des vapeurs avant émission à l'atmosphère.

 

 

Autres références

photos, évents,