Imprimer cette page

Distillation simple


mélange binaire Ethanol-Eau, isobare d'ébullition et de rosée, courbe (densité à 20°C - titre massique en éthanol) fournie, mesures de densités au densimètre électronique, échantillons en tubes à essais, bain thermostaté à 20°C.

  • Analyser la solution d'alimentation (densité au densimètre électronique, titre massique et molaire). En déduire sa température d'ébullition.
  • Réaliser un bilan matière sur 30 mn, et exploiter ces mesures (calcul des pertes globales et partielles à partir des équations de bilan, en débit horaire). Mettre en route l'installation, et comparer la température d'ébullition initiale observée dans le bouilleur à celle du mélange d'alimentation.
  • Justifier de la mise en régime stationnaire du procédé par suivi de la température du bouilleur et des compositions du distillat et du résidu.
  • Placer les compositions alimentation, distillat et résidu obtenues pendant le bilan matière sur la courbe d'équilibre liquide-vapeur, et comparer avec les valeurs théoriques correspondant à la température d'ébullition du bouilleur observée pendant le bilan.
  • Remettre le poste en état (vidange et récupération de toutes les solutions dans le bidon d'alimentation) et ranger/nettoyer au laboratoire.

Consignes: ER condenseur à 250 L.h-1, ER réfrigérants à 30 L.h-1, remplissage bouilleur avec pompe à 100%, arrêt pompe et chauffe à 6A jusqu'à l'ébullition, puis marche en continu avec pompe à 30% et chauffe à 4A.