Imprimer cette page

Condenseur sous pression et régulation de pression par action sur l'ER


Condenseur sous pression avec régulation de pression PIC par action sur l'ER
Ce schéma représente un condenseur multitubulaire horizontal, avec condensation sous pression côté calandre, et eau de refroidissement côté tube.

  • La pression est régulée par action sur le débit d'eau de refroidissement. Ce schéma de régulation est applicable en l'absence d'incondensables dans les vapeurs arrivant au condenseur. Le condenseur effectue alors une condensation totale.
  • Le côté calandre est protégé contre une surpression par une soupape de sécurité. Cette surpression peut être provoquée par un excès de vapeurs à condenser, la présence d'incondensables, par un défaut d'eau de refroidissement ou une température élevée par exemple. Les cas dimensionnant les soupapes sont aussi parfois le cas feu.
  • Une mesure de température (TI) est disposée sur la sortie condensâts pour apprécier un éventuel sous-refroidissement (les condensâts sont sous-refroidits par contact avec les tubes dans lesquels circule l'ER).
  • L'échangeur n'est pas considéré comme monté à co-courant malgré la représentation, car la température de condensation est ~constante côté calandre.