Questions fréquentes

AZprocede est-il gratuit? (Lire...)

AZprocede est gratuit uniquement pour un usage privé, ce qui signifie:

Si vous l'utilisez dans votre lycée, école, université ou entreprise, ou l'installez sur l'un des ses ordinateurs, vous devez souscrire une licence d'utilisation. Demandez à votre responsable d'effectuer les démarches nécessaires pour obtenir la licence (enseignant, chef de travaux, responsable formation de votre entreprise).

Pour l'utiliser gratuitement en usage privé, il faut remplir ce formulaire afin d'obtenir des clefs qui débloquent la plupart des fonctionnalités du logiciel pour une période de temps de quelques mois (1 à 3). Il reste un message de rappel indiquant "limité à un usage privé", la vitesse de simulation est limitée à 2X et les sauvegardes sont désactivées. Ces options sont débloquées pour les utilisateurs gold ou donateurs.

J'ai rempli le formulaire, et après? (Lire...)

Une confirmation de votre demande vous est renvoyée par email dans l'heure. Ensuite, si le formulaire est correctement rempli, vous recevez dans les sept jours un email contenant un fichier de clefs à usage privé permettant de débloquer l'ensemble des fonctionnalités d'AZprocede pour une durée de 1 à 6 mois. Lorsque les clefs arrivent à expiration, vous pouvez en demander le renouvellement via le même formulaire.

J'ai reçu le fichier de clefs par email, que dois-je faire? (Lire...)

Ce fichier de clefs est reçu en pièce jointe de l'email, il est du type PRENOM.NOM.azkey. Pour être reconnu par AZprocede, il doit être placé tel quel dans le répertoire d'installation du logiciel (C:\Program Files\AZprocede, ou C:\Programmes\AZprocede).
Selon votre logiciel de messagerie, il faut faire un clic droit sur la pièce jointe, sélectionner "enregistrer sous" dans le menu contextuel, et choisir l'emplacement C:\Program Files\AZprocede.
Au redémarrage du logiciel ou au retour sur la page ""Menu des modèles", le logiciel le détecte et un message de confirmation est affiché.

Attention:

Je suis un particulier, puis-je acheter ce logiciel? (Lire...)

Ce logiciel n'est pas à vendre pour les particuliers. Pour l'utiliser pour un usage professionnel, il faut obtenir une concession de licence d'utilisation, accordée pour une durée de 2 ans renouvelable. Pour un particulier, son utilisation est gratuite à condition de ne l'utiliser que chez soi et sur son ordinateur personnel (usage privé). Il suffit d'obtenir les clefs à usage privé (valables de 1 à 6 mois selon les périodes) via le formulaire de demande de clefs à usage privé.

Si vous souhaitez contribuer financièrement au développement, vous pouvez verser une contribution de 10€ (ou plus), via paypal ou par chèque à l'ordre d'AZprocede. Les utilisateurs privés qui ont contribué, nommés utilisateurs Gold, reçoivent des clefs à usage privé spécifiques: en général valables jusqu'au 1er janvier et renouvelables chaque année sur simple demande, elle débloquent également la vitesse de simulation de 2X à 16X et les sauvegardes de simulations.

Is AZprocede available in english or in spanish? (Lire...)

AZprocede is a french software. Process dynamic models have been translated in english up to series 7. Combustion - steam, and cooling cycle series are not.

None of the models has been translated in spanish or german.

If you think you (or someone you know) can help in this these translation, please contact me

Peut on modéliser son propre procédé? (Lire...)

Ce logiciel contient une trentaine de modèles de simulation dynamique dont on peut modifier les principales caractéristiques. Ces modèles ne sont pas modifiables dans le sens procédé du terme, on ne peut par exemple pas rajouter un échangeur ou une régulation à tel endroit. On ne peut donc pas "faire des modèles" avec ce logiciel, mais simplement conduire et analyser les modèles existants.

Peut-on installer AZprocede sur un réseau? (Lire...)

Oui. Lors de l'acquisition de la licence, un installateur de cette licence en réseau est fourni, ainsi que la procédure associée. Cet installateur permet également d'installer la licence pour tous les utilisateurs de l'ordinateur (toutes sessions windows).

Peut-on installer AZprocede sur un réseau? (obsolète...)

Deux méthodes sont utilisables pour installer le logiciel AZprocede sur un réseau. Elles nécessitent toutes les deux une concession de licence d'utilisation. La première méthode est la procédure standard d'installation, elle requiert la version "boîte". La deuxième est laissée à la charge des administrateurs réseau.
Remarque: l'utilisation d'AZprocede sur un réseau est interdite sans l'acquisition d'une licence.

1°) Fonctionnement sans modification des profils utilisateurs et sans installation sur les PC distants (nécessite l'utilitaire AZreseauCLIENT200x_x.exe, qui n'est fourni qu'avec la version "boîte"):

Remarques:

2°) Fonctionnement avec transfert de base de registres sur PC local:

Installer tous les fichiers sur un répertoire nommé AZprocede, sur un disque réseau (par exemple J:\AZPROCEDE).

Remarque:

AZprocede mets longtemps à démarrer sur mon ordinateur! Est-ce normal? (Lire...)

Au démarrage, le logiciel construit une base de données d'autant plus grande que le nombre de modèles qu'il contient est important. C'est pour cette raison que l'ensemble est découpé en sept séries (échangeurs - pompe - compresseur, rectification, régulation, évaporation - cristallisation, réaction, cycles frigorifique, et extraction liquide-liquide). Téléchargez puis installez chaque série, dans le même répertoire car certaines ressources sont communes, et le démarrage d'une série sera beaucoup plus rapide que le de démarrage d'AZprocede "tous modèles".

AZprocede fonctionne en mode démo, certains modèles ne fonctionnent plus! (Lire...)

A l'installation, AZprocede fonctionne en mode démo:

Pour utiliser AZprocede en mode complet, un fichier de clefs (extension *.azkey) doit être copié dans le répertoire d'installation du logiciel, par défaut C:\Program Files\AZprocede. Ces clefs débloquent l'ensemble des fonctionnalités du logiciel pour une durée variable.

Pour un usage privé, ce fichier de clefs peut être obtenu gratuitement via ce formulaire, qui doit être correctement et intégralement renseigné.

Pour l'utiliser dans un établissement d'enseignement ou une entreprise, il faut obtenir la concession de Licence d'utilisation. Le fichier de clefs obtenu avec concession de licence d'utilisation permet d'utiliser le logiciel en mode complet sans les messages "réservé à un usage privé", pendant une durée préalablement définie (en général 2 ans).

J'ai le message d'erreur "Failed to initialize drawing surfaces" ou "Failed to create Direct3D 9ex device" (Lire...)

Cette erreur est liée à des composants DirectX absents de votre ordinateur. Vérifiez ou intallez ceci (https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?displaylang=en&id=8109). Ces fichiers DirectX spécifiques requis par le logiciel sont parfois absents sur certaines configurations. Cela concerne aussi bien les logiciels AZprocede et AZballes que le logiciel AZquiz.