Prise en main - modèle "Distillation flash"

Objectifs :

Contenance du bouilleur

Relever la masse du bac d'alimentation. Démarrer la pompe et la régler à 100%. Arrêter la pompe sitôt que le bouilleur déborde dans la recette de résidu. Calculer la contenance du bouilleur par la différence de masse du bac d'alimentation.

Chauffe à l'ébullition

Régler la chauffe en manuel à 40% (clic gauche sur la sortie du TIC). Relever la température dans le bouilleur et l'intensité fournie par l'épingle électrique toutes les deux minutes. A l'ébullition, arrêter la chauffe. Calculer, pour chaque intervalle de temps, l'énergie fournie par l'épingle électrique et reçue par l'eau.

Mise en continu de l'installation

Régler la pompe à 25% et la chauffe en manuel à 40%. Observer la mise en régime stationnaire de l'installation. Passer à l'étape suivante lorsque la température et la composition du bouilleur ne varient plus, c'est-à-dire lorsque l'installation est en régime stationnaire (ou faire le bilan en régime transitoire en tenant compte de l'accumulation).

Bilan matière en régime stationnaire

Vider les recettes de distillat et de résidu, et relever l'inventaire du bac d'alimentation et le temps procédé. Laisser l'installation fonctionner 15 minutes, puis relever les masses et compositions des recettes de distillat et résidu, ainsi que la masse du bac d'alimentation. Vérifier le bilan matière global et en éthanol.

Arrêt et vidange du bouilleur

Lorsque le bilan matière est terminé, arrêter la chauffe du bouilleur. Régler la pompe à 80% pour aider au refroidissement du bouilleur. Lorsqu'on le juge opportun, arrêter la pompe et vidanger le bouilleur. Vidanger toutes les recettes. Vérifier que l'on a récupéré l'ensemble des produits alimentés.

Conclusion