Calcul des trajectoires du soleil et de l'insolation

Ce logiciel freeware calcule les trajectoires du soleil dans le ciel, en propose plusieurs représentations (3D et projections usuelles), et calcule les insolations instantanées avec possibilité d'exportation des résultats (journalier, mensuel, annuel) sous forme de tableau au format html.

Il fonctionne sans installation, il suffit d'exécuter le fichier téléchargé : AZprocede_solaire.exe. Ce fichier peut par exemple être stocké dans un répertoire quelconque de votre PC (Mes documents, C:\AZprocede), ou sur un support de stockage mobile (clef USB) pour être exécuté n'importe ou.

Il calcule, en temps réel ou en accéleré, pour n'importe quel endroit du globe terrestre, la course du soleil dans le ciel, l'insolation qui en résulte, au sol ou sur un capteur solaire plan d'orientation et d'inclinaison donné. Les équations permettant de calculer toutes les données sont fournies dans la partie "Modèle Numérique". Différents paramètres sont à la main de l'utilisateur permettant d'effectuer toutes sortes de simulation. Plusieurs représentations graphiques sont accessibles pour visualiser au mieux la course du soleil dans le ciel, ou représenter les heures de lever et de coucher du soleil, l'énergie reçue par le capteur, etc... sur une période d'une année.

Les paramètres réglables sont:

Outils graphiques d’analyse du procédé

Représentation de la course du soleil dans le ciel en temps réel ou accéléré (jusqu'à 3600X - 1s=1h, et V=16X):

Modèle numérique

...lire...

texte déroulé