Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


Spécificités du modèle RECTIFICATION CONTINUE SOUS PRESSION

Gestion de la pression : si cette option est à non, la pression de la colonne est fixée. Toutes les vapeurs de tête sont condensées et les incondensables éventuellement présents intégralement dégazés. Il n’est pas tenu compte du condenseur ni des régulations de pression. Si cette option est à oui, la pression est intégralement simulée.

La pression de la colonne est fonction de la chauffe et de la tension de vapeur des constituants à la température de la colonne, ainsi que de la capacité de condensation du condenseur, et de la présence d’inertes ou d’incondensables . La capacité de condensation peut-être modifiée de plusieurs façons:

  • en changeant le débit ou la température de l’eau de refroidissement,
  • en changeant la pression de fonctionnement,
  • en dégazant plus ou moins d’incondensables (PIC de dégazage associé),
  • en réduisant la surface d’échange disponible pour la condensation par noyage du condenseur (PIC de noyage associé),
  • en redimensionnant le condenseur.

 

La régulation de pression par dégazage sera employée lorsque la colonne est alimentée avec des incondensables. La vanne de noyage sera alors grande ouverte.

La régulation de pression sera utilisée en cas d’absence d’incondensable (à reflux total par exemple) ou de présence d’inertes en trop faible quantité. La vanne de dégazage pourra être fermée ou très légèrement décollée.

Rq : un dégazage exagéré conduit à un perte importante de produit. Vérifiez le sur un bilan matière en régime stationnaire.

Sélectivité dégazage colonne et condenseur : dans un équipement réel, les inertes sont dégazés de façon plus ou moins sélective par le passage des vapeurs procédé. Le bilan sur les inertes considère un dégazage dont la composition molaire est égale à la composition molaire moyenne dans l’équipement, élevé à une certaine puissance. C’est cette puissance qui est appelée sélectivité du dégazage. Pour un dégazage très sélectif (écoulement piston), régler la sélectivité à 4 ou plus. Pour un dégazage plus difficile (équipement tortueux, niches à incondensables difficiles à purger), régler la sélectivité entre 0.1 et 2.

Masse molaire des inertes ou incondensables (g.mol-1) : cette masse molaire peut être ajustée en fonction des inertes ou des incondensables considérés : 28 g.mol-1 pour de l’azote par exemple (colonne inertée avant démarrage), ou masse molaire d’un C3 dans une séparation C4 – C5 par exemple.

Titre massique en inertes (ou incondensables) dans l’alimentation : mettre à 0 en l’absence d’incondensables. Régler alors la pression par noyage du condenseur.

Température d’eau de refroidissement : pour le condenseur, le sous-refroidissement des condensats n’est pas simulé réellement. L’influence de la température de l’eau ne joue que sur la Δθml de l’échangeur. Le sous-refroidissement des condensâts est réglable via le bouton ‘option’.

Soupape et casse-vide : pour ces deux équipements, on peut régler le débit design (calculé avec la masse molaire du constituant volatil), la pression de tarage (PdO, pression d’ouverture) et la pression de refermeture.

La protection contre la mise sous-vide est rendue nécessaire en cas de perte ou d’arrêt de la chauffe sans arrêt du reflux. Dans ces conditions, le condenseur continue de fonctionner et la pression peut chuter très rapidement jusqu’à la tension de vapeur du constituant volatil refroidit.