Liens utiles:



 

Dimensionnement des colonnes d'EXTRACTION

Géométrie la colonne

Diamètre et hauteur de la colonne : détermine la géométrie de la colonne. Un diamètre élevé permet d'avoir une plus grande section, et donc de passer des débits plus important avant engorgement. En revanche, le temps de séjour est augmenté. Une plus grande hauteur augmente le temps de séjour, mais également le nombre d'étages théoriques que réalise l'installation.

Diamètre et hauteur pied de colonne: ces valeurs déterminent l'inventaire du pied de colonne, et également sa hauteur en colonne de liquide. Il y a donc une influence de ces valeurs sur le temps de mise en régime stationnaire, et sur le contrôle du niveau d'interface de la colonne.

Diamètre et hauteur tête de colonne: idem.

Débit maxi phase légère et phase lourde : ces débit maxi sont des valeurs utilisées pour fixer les échelles des régulateurs de débit d'entrée, et le capacités des bacs test et finaux pour affichage des niveaux.

LIC mesure d'interface en tête / en pied (colonne agitée): permet de changer l'origine de la mesure de niveau, et ainsi de faire travailler la colonne en phase lourde continue (interface en tête) ou phase légère continue (interface en pied).

Cv des vannes: cv de la vanne de fond de colonne.

coefficient de perte de charge (colonne pilote avec garde hydraulique): ce coefficient sert à simuler les pertes de charge variant avec le débit dans la ligne de soutirage de la phase lourde.