Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


 

Perturbations  REGULATION DE NIVEAU

Généralités: lorsqu’on appuie sur le bouton de perturbations /avec la souris, cela permet de sélectionner, démarrer et/ou arrêter une des quatre perturbations suivantes:

  • Perturbation vanne de fuite : c'est la perturbation par défaut au démarrage sur ce modèle. Une modification aléatoire (amplitude choisie) de la position de la vanne de fuite est réalisée toutes les x secondes (x choisit). Sur un procédé réel, cela peut par exemple correspondre à un positionneur mal réglé sur la vanne de fuite.
  • Perturbation débit de pompe : une dérive du débit de pompe de +/- 10% de sa valeur est générée. La dérive dure de 15 a 60s, et est répétée +/- toutes les 2 minutes. Sur un procédé réel, cela peut par exemple correspondre à un débit d'alimentation non régulé ou à un mauvais fonctionnement de la pompe (engazage-dégazage de la pompe volumétrique du à une mauvaise alimentation, fuite des étanchéités internes...).
  • Hystérésis vanne de régulation : lorsqu’une vanne de régulation ne dispose pas de positionneur, son mouvement ne suit pas parfaitement la commande et on peut observer un décalage entre commande et position de 2 à 5% à l'ouverture (parfois incorrectement appelé retard à l'ouverture), et un décalage entre commande et position de -2 à -5% à la fermeture (retard à la fermeture). Cet hystérésis est généré sur la vanne de régulation avec une amplitude de +/- 2%.
  • Position vanne de fuite pompage : dans ce mode, la position de la vanne de fuite est forcée à une valeur qui fluctue dans le temps selon une sinusoïde d'amplitude et de période choisie. Cela permet de voir par exemple l'influence d'un pompage du débit de fuite sur le fonctionnement de la régulation de niveau.