Liens utiles:

 



Cours réseaux vapeur : autres équipements associés aux réseaux vapeurs

Contrôleurs de purge

Un contrôleur de purge, monté à l'aval d'un purgeur, indique rapidement si ce purgeur fonctionne correctement et épargne des heures de recherches pour la localisation d'un purgeur défectueux, dans le cas où plusieurs purgeurs déchargent dans un même collecteur de retour. Il est particulièrement essentiel pour le contrôle des purgeurs à flotteur fermé équipés d'un dispositif anti-bouchon vapeur. Il existe des contrôleurs à simple glace et des contrôleurs à double glace. Ces derniers donnent une indication plus nette aux endroits où la visibilité laisse à désirer, comme par exemple endessous d'une machine.

Filtre

Les filtres ont pour mission de protéger les purgeurs, les vannes régulatrices, les détendeurs et en général le matériel d'équipement des réseaux de tuyauteries véhiculant de la vapeur, de l'eau, de l'air comprimé ou d'autres fluides, contre les sédiments charriés par ces fluides. La crépine de ces filtres doit être nettoyée périodiquement. Les crépines sont en tôle perforée ou en toile métallique.

 

 

Séparateurs d'eau

La vapeur contient presque toujours un brouillard de gouttelettes d'eau qui, s'il atteint le corps de chauffe, va contribuer à accroître l'épaisseur du film d'eau sur la surface de chauffe. Les séparateurs d'eau éliminent ce brouillard et augmentent ainsi le rendement calorifique de l'installation. Ils contribuent aussi à réduire l'usure aux clapets et aux sièges ainsi qu'à améliorer le contrôle de pression et de température. Leur emploi est particulièrement important lorsqu'il y a risque de grimage à la chaudière, dû à un appel de débit exagéré.

Vase de revaporisation

permet de récupérer et réutiliser la vapeur de revaporisation qui se forme lorsque le condensât à une pression donnée est évacué dans une enceinte à une pression inférieure.