Les plateaux d'une colonne ont pour objectif de mettre en contact le liquide, qui redescend par gravité, avec la vapeur qui monte. Ils comportent:
Les plateaux génèrent différentes pertes de charge, côté vapeur et côté liquide:
Engorgement: la remmontée de liquide dans les déversoirs est due à la somme de deux deltaP précédentes, traduites en hauteur de liquide. Au delà d'une certaine deltaP, le niveau dans le déversoir atteint le plateau supérieur, qui ne peut plus se vider. Son épaisseur de liquide augmente, ce qui accroît encore la deltaP. On parle alors d'engorgement de la colonne
Le liquide descend d'un plateau à l'autre par les tubes déversoirs. La vapeur traverse verticalement les trous du plateau supportant une certaine épaisseur de liquide, assurant ainsi un contact entre les deux phases.
Noter le siphon sur le dernier plateau permettant d'éviter les remontées de vapeur par le tube déversoir
Les cloches forcent la vapeur à pénétrer +/- horizontalement sur le plateau, assurant ainsi un meilleur contact entre les phases.
Les clapets ont pour objectif de fermer les trous des plateaux lors de faibles vitesses vapeurs, et ainsi d'éviter le pleurage (liquide retombant par les trous sur le plateau inférieur). Ils permettent également à la vapeur d'entrer sur le plateau supérieur avec une vitesse horizontale et non verticale, assurant ainsi un meilleur contact des deux phases.
Fond d'une colonne à plateau
Colonne de petit diamètre transparente de marque SCHOTT
Représentation des différents équipements d'une colonne de rectification continue à plateaux:
Copyright ©2024 Nicolas JOUVE. Tous droits réservés. / AZprocede at orange.fr
Compteur depuis le 16/10/2007: