Liens utiles:

 



Cours pompe centrifuge: montage en charge, montage en aspiration, amorçage

Une pompe est dite montée en charge si, lorsque le circuit est correctement disposé, elle se remplit toute seule du produit à pomper (bac d'aspiration situé au dessus de la pompe, ou bac sous pression par exemple).

 

Une pompe est dite montée en aspiration si son bac d'alimentation est situé en dessous du niveau de la pompe. Si elle est initialement vide de tout produit, elle doît donc se remplir de liquide avant de démarrer effectivement. Dans le cas ou elle se remplit toute seule après démarrage, la pompe est dite auto-amorçante. Les pompes centrifuges ne sont généralement pas auto-amorçantes, sauf cas particulier. Elle doivent être remplies manuellement à l'aide d'un dispositif approprié (entonoir, produit pris au refoulement...)

 

 

Amorçage

Pour fonctionner, une pompe centrifuge doit être initialement remplie de liquide. En effet, la rotation de la roue dans du gaz, de très faible masse volumique, donne un rv2/2 trop faible pour créer une dépression suffisante pour aspirer le liquide.

En pratique, avec le montage en charge, la pompe se remplit naturellement de fluide est n'a donc pas besoin d'être "amorçée".

Le montage en aspiration, à l'inverse, nécessite d'amorçer la pompe, c'est à dire de la remplir de liquide avant de la démarrer. Il convient également d'empêcher sa vidange en cas d'arrêt, par présence d'un clapet à l'aspiration (voir cours schéma).