Filtration: la pompe d'alimentation force la suspension dans un collecteur d'où elle est transférée, par des tuyaux souples, dans chaque chambre. Le pompage continue jusqu'à ce que suffisamment de solide soit contenu dans les chambres.
Compression: la pompe haute pression envoie de l'eau derrière la membrane de chaque chambre et les membranes compriment le gâteau, réduisant ainsi son volume.
Lavage (option): lorsque le procédé nécessite un lavage du gâteau, le liquide de lavage est dirigé dans la même voie que la suspension durant la phase de filtration. Le liquide de lavage remplit alors le même espace et lave le gâteau efficacement.
Seconde compression (option): les gâteaux, qui ont été humidifiés pendant le lavage, sont comprimés de nouveau par la membrane comme dans la première compression.
Soufflage d'air: le séchage des gâteaux est complété par le soufflage d'air comprimé, par la même voie que dans la phase de filtration. L'air, qui passe au travers des gâteaux, est un réducteur d'humidité très effectif.
Déchargement du gâteau: les gâteaux sont déchargés lorsque toutes les phases de filtration nécessaires sont terminées. Le dispositif de fermeture abaisse les plateaux de sorte qu'ils restent suspendus avec des espaces égaux entre eux. La toile filtrante, sur laquelle se trouvent les gâteaux, zigzague d'un plateau a l'autre et agit comme un transporteur, les gâteaux tombant des deux côtés du filtre.
Dans le même temps, la toile passe entre des buses de pulvérisation d'eau et est lavée. L'efficacité auto-nettoyante de la toile filtrante est le résultat du changement de la face d'utilisation de cette dernière, qui passe du plateau supérieur au plateau inférieur, le sens de passage du filtrat au travers de la toile étant alors inversé.
Toutes les opérations sont commandées par des impulsions venant de l'armoire de commandes automatique
La durée des différentes opérations est contrôlée au moyen de minuteries.
Sur le panneau de l'armoire de commandes, on peut voir lopération en cours, grâce à des lampes témoins.