Liens utiles:

Cours de filtration: filtres à disques rotatif

Ils sont basés sur le même principe que les filtres à tambour. Des disques recouverts de media filtrant plongent dans une auge ou est alimentée la suspension à filtrer. Les disques sont animés d'un mouvement de rotation dans le plan vertical, et sont reliés par leur axe de rotation à un collecteur de filtrat, puis à la pompe à vide. Des racloirs assurent l'évacuation du gâteau en continu vers une bande transporteuse ou une vis sans fin.

  • Les filtrats étant aspirés sous vide (3), il est donc nécessaire de disposer d'une pompe de reprise des filtrats (4) avec bac d'alimentation (2)
  • L'évacuation du gâteau est effectuée par un transporteur à solides. Le décollement du gâteau des disques peut être réalisé par racloir, par rouleaux, ou par air comprimé (5 et 6)

(Doc Larox)

Pour éviter la sédimentation dans la cuve, le filtre peut être équipé d'un agitateur à ailettes ou d'un barbotage d'air.

(Doc Larox)

(Doc Dorr-Oliver)
  • Les filtres à disques Dorr-Oliver appartiennent au groupe des filtres à vide travaillant en continu. La filtration s'opère dans le sens normal à celui de la pesanteur, sur des disques parallèles disposés sur un arbre creux horizontal.
  • Ce mode de construction permet de disposer d'une grande surface de filtration pour un encombrement réduit. Les disques présentent une immersion de 40°/o et sont constitués de 8 à 10 secteurs.
  • Chacun des secteurs est revêtu sur ses deux faces d'un tissu filtrant.
  • Le filtrat rejoint la valve automatique par les tuyaux disposés dans l'arbre creux horizontal. La valve comporte deux tubulures d'évacuation et une entrée d'air comprimé pour le décollage du gâteau dans la zone de décharge.
  • Le gâteau tombe sur les déflecteurs situés de part et d'autre des disques dans les poches d'évacuation. L'entraînement du filtre se fait par moto-variateur.