Procédure générale de démarrage d'une installation de Travaux Pratiques de Génie Chimique

D'une manière générale, on réalise les inventaires des différentes capacités (bouilleur, ballon de reflux, colonne) en mettant en service les circulations des fluides du procédé, puis on met en température le procédé à l'aide des systèmes de chauffe présents (vapeur, épingles électriques, régulations).
Une épingle électrique ne doit pas être mise en service en l'absence de liquide!

Pour les procédés continus, l'échantillonnage de l'alimentation (ou des alimentations) peut être réalisé peu après le démarrage au refoulement de la (ou des) pompe(s) d'alimentation (gain de temps).
Pour les procédés discontinus, l'échantillonnage doît être réalisé dans un bidon homogène, et avant chargement tout comme la pesée (monte-jus, bouilleur...)

->Procédure de démarrage colonne de rectification continue

Procédure de démarrage colonne de rectification continue

Régler ou vérifier alors toutes les consignes données, ou à défaut les valeurs suivantes: pompe d'alimentation course du piston à 27% (bouton sur 2.7), TIC de préchauffage en automatique consigne SP à 86°C, chauffe du bouilleur par le DPIC en mode manuel sortie P 50%, reflux par le FIC en automatique consigne SP à 3.0 L.h-1, pompe de reflux par le LIC en mode manuel sortie P>70%, débordement distillat et résidu.

Pour démarrer la colonne à reflux total, régler le FIC de reflux en manuel sortie P 70% et le LIC en mode automatique consigne SP à 350 mm, et arrêter la pompe d'alimentation bouilleur lorsque l'inventaire de l'installation est réalisé.

->Procédure de démarrage colonne d'extraction liquide-liquide

Procédure de démarrage colonne d'extraction liquide-liquide

Après quelques minutes d'alimentation (afin de renouveller le liquide présent dans les têtes de pompes), prélever les echantillons des deux alimentations.

->Procédure de démarrage colonne de désorption

Procédure de démarrage colonne de désorption continue

Réacteur polyvalent:

->Procédure de mise en chauffe/refroidissement

Réchauffeur d'huile et régulation de température du réacteur

Le réchauffeur d'huile possède:

Le réacteur possède:

Mise en chauffe du réchauffeur d'huile

Mise en chauffe du réacteur

Mise en refroidissement du réacteur

On peut plus simplement mettre le réacteur en refroidissement en réglant l'alarme n°2 du "TIC réacteur" AL2 à 20°C et en mettant sur arrêt l'interupteur "EV chauffage" et l'interupteur "thermostat". Dans ce cas, le refroidissement du réacteur prend un peu plus de temps car de l'huile chaude reste emprisonnée dans la double enveloppe, et l'huile n'est pas refroidie.

->Procédure d'utilisation du monte-jus

Précautions liées au monte-jus

Procédure de chargement par le monte-jus