Filtres divers

L'alimentation liquide - solide d'un filtre peut être continue, semi-continue, ou discontinue. Elle peut être à débit constant, ou à pression constante.

Si l'épaisseur de solide (gâteau) augmente au cours du temps, la résistance à la filtration du gâteau augmente également et le débit filtré diminue si l'alimentation est faite à pression constante.

La phase liquide filtrée s'appelle le filtrat. Le dépôt de solide s'appelle le gâteau. Son soutirage peut être continu dans certains filtres (filtre à bande par ex), semi-continu (filtres avec séquences automatiques de contre-lavage, filtre à sable), ou discontinu manuel (filtre presse à débatissage manuel et récupération manuelle du solide).

Filtre buchner


Filtre buchner discontinu

Filtre presse


Filtre presse semi-continu

 

Filtre à bande


Filtre à bande

Filtre d'aspiration de pompe


Filtre de pompe

Ce type de filtre est utilisé pour retenir des solides pouvant abîmer une pompe centrifuge par exemple. Ce n'est pas un filtre procédé. Il est courant, au démarrage d'une installation, de retrouver dans ce type de filtre des morceaux de joints, des vis et boulons, ou d'autres objets utilisés pour la maintenance d'équipements.