Prise en main modèle compresseur centrifuge

Démarrage du compresseur

Remarque : le petit point bleu représente le point de fonctionnement du compresseur (taux de compression - débit volumique). Le gros point bleu est le point tracé avec le taux de compression imposé par le procédé. Lorsque le petit point est en dessous du gros, le compresseur ne peut pas débiter vers le procédé, son débit étant soit nul, soit entièrement recyclé.

Anti-pompage et surcharge du compresseur

Le domaine de fonctionnement du compresseur centrifuge est limité aux courbes taux de compression - débit volumique représentées. Chaque courbe présente un débit minimum en dessous duquel le compresseur entre en vibration (phénomène de pompage), et un débit maximum (ou limite de surcharge) au-delà duquel le compresseur vibre également. Une détection de vibration haute temporisée arrête le compresseur en cas de pompage ou de surcharge.

Régulation d'anti-pompage

Sécurité de température haute au refoulement

Cette sécurité est destinée à protéger le compresseur contre une surchauffe pouvant occasionner des dégâts mécaniques, surchauffe essentiellement due à la compression polytropique du gaz.

Rq : l'échangeur sur la ligne de recirculation permet de refroidir le gaz comprimé.

Domaine de fonctionnement du compresseur centrifuge

L'objectif est de comprendre pourquoi le compresseur fonctionne dans telle ou telle zone de son domaine de fonctionnement.

Rq : les pressions à l'aspiration et au refoulement peuvent être fixées directement (indépendamment des régulations de pression) via le bouton .

Modification des courbes caractéristiques du compresseur centrifuge

Modifier successivement, à l'aide du bouton , les paramètres suivants permettant de modéliser les courbes du compresseur, et visualiser la modification de leur allure :