Distillation d'un mélange Eau-Ethanol - modèle "Rectification continue"
Introduction
On désire séparer par rectification continue 1000 kg.h-1 d'un mélange eau-éthanol titrant 50% en éthanol. Les spécifications sont de 92% massique d'éthanol dans le distillat, et moins de 2% d'éthanol dans le résidu. On dispose pour cela d'une colonne à 15 plateaux plus le bouilleur (noté 0), soit 16 plateaux théoriques. L'alimentation est faite plateau n°2, c'est à dire que l'on dispose de 3 plateaux théoriques dans la zone d'épuisement.
D'autre part, pour faciliter l'étude, les inventaires de la colonne sont réduits de la façon suivante:
- Hauteur de barrage: 1 cm (pour limiter les inventaires sur les plateaux)
- Inventaire bouilleur et ballon de reflux: 100 L
- Coefficient de perte de charge déversoirs: Kdp(dev)=10 (au lieu de 100)
La configuration de cette colonne est sauvegardée dans le fichier " Rectification continue_2_conduite.txt". Charger ce fichier, puis charger le fichier contenant le binaire Eau-éthanol pour démarrer cet exercice.
Questions
1°) Démarrer et régler la colonne en spécifications en opérant avec un taux de reflux R=3. A titre indicatif, le débit de vapeur de chauffe devra être réglé aux alentours de 1000 kg.h-1. On pourra utiliser les raccourcis pour démarrer à reflux total, avant de régler la colonne en alimentation continue. On pourra au besoin utiliser la régulation de température de fond.
2°) A partir du régime stable de la question 1°), réduire le taux de reflux à R=2, en essayant de conserver distillat et résidu en spécifications. A titre indicatif, le débit de vapeur de chauffe devra être réglé aux alentours de 750 kg.h-1.
3°) A partir du régime stable de la question 2°), essayer d'augmenter la charge, toujours à R=2, jusqu'à 1500 kg.h-1. Poursuivre éventuellement la montée de charge jusqu'au débit maximum, afin de déterminer la limite de la colonne. A titre indicatif, le débit de vapeur de chauffe devra être réglé aux alentours de 1200 kg.h-1 pour l'alimentation de 1500 kg.h-1.
4°) Réduire le taux de reflux à R=1, et voir si les spécifications peuvent être respectées avec ce taux de reflux.
5°) Conclure sur l'ensemble de l'étude.
RéponseCorrection
Page précédente : Limite de la colonne - modèle "Rectification continue"
Page suivante : Prise en main - modèle "Rectification continue sous pression"