Imprimer cette page

Etude du venturi et du diaphragme

Etalonnage venturi et diaphragme

  • Tracer le débit en m3.h-1 en fonction de la racine carré de la mesure de ΔP du venturi et/ou du diaphragme (en mbar ou mmCL).
  • En déduire le coefficient de débit K expérimental du venturi et/ou du diaphragme, et donner son unité.
  • Etablir la formule donnant le coefficient K théorique dans les mêmes unités, ou utiliser la formule jointe.
  • Calculer la valeur du coefficient théorique du venturi et/ou du diaphragme et la comparer à la valeur expérimentale.

Pertes de charge résiduelles venturi et diaphragme

  • Comparer les pertes de charges résiduelles du venturi et du diaphragme à la mesure de ΔP.
  • Conclure sur l'intérêt d'un tel appareil (venturi ou diaphragme), et les avantages de l'un par rapport à l'autre.

Mesure de débit par venturi et/ou diaphragme

  • Régler un débit de 2000kg.h-1, et disposer la ligne 2 et la ligne 5 en même temps.
  • A partir de la mesure de ΔP du venturi et/ou du diaphragme, déterminer le débit passant par la ligne 5.
  • En déduire le débit passant par la ligne 2.
  • Vérifier ces débits en pointant sur les valeurs de ΔP des deux lignes.
  • Refaire ces mesures pour un débit de 4000kg.h-1.

Données:

  • ρ=1000kg.m-3, μ=10-3Pa.s,
  • ligne n°5 lisse, diamètre D=25mm, Venturi diamètre au col Dc=12.5mm, angle de sortie 7°, Diaphragme diamètre orifice Do=16mm, coefficient de contraction de la veine fluide m=0.62.
  • Formules donnant le débit en fonction de la ΔP mesurée pour un venturi de diamètre au col Dc: Qv=K (Δh)0.5 avec K=(π2gD4Dc4/8(D4-Dc4))0.5 ou Qv=K' (ΔP)0.5 avec K'=(π2D4Dc4/8ρ(D4-Dc4))0.5,

  • Formules donnant le débit en fonction de la ΔP mesurée pour un diaphragme de diamètre Do : Qv=K (Δh)0.5 avec K=(π2gD4m2Do4/8(D4-m2Do4))0.5 ou Qv=K' (ΔP)0.5 avec K'=(π2D4m2Do4/8ρ(D4-m2Do4))0.5 avec m coefficient de contraction de la veine fluide au sortir de l'orifice.

  • Formules donnant les pertes de charge des lignes : ΔPf=λ (ρv2/2) (L/D),
  • Formules donnant les pertes de charge des accidents : ΔPacc=Kacc (ρv2/2).
  • Corrélation de Blasius : λ = 0.316/Re0.25 pour conduites lisses et 4000<Re<105.