Réglage du titre du résidu - modèle "Distillation flash"
Consignes :
- Débit d'alimentation en marche continue A=10 kg.h-1.
- Titre massique de l'alimentation xA=30%, mélange éthanol - eau.
- Titre massique du résidu xW=10%, puis 15%.
- Puissance de chauffe: à ajuster en fonction des contraintes choisies.
Démarrage de l'installation
Démarrer l'installation et la mettre en continu en repectant l'ordre suivant: remplissage bouilleur jusqu'au débordement, mise à l'ébullition, réglage des consignes de marche en continu (débit et chauffe).
Réglage du titre massique du résidu
Le régulateur de température est utilisé en manuel. Régler la chauffe de façon à obtenir, en régime stationnaire, un titre massique en éthanol du résidu de 10% +/- 0.1%.
Modification de la composition du résidu
Le régulateur de température pourra être utilisé en mode automatique. Régler un titre massique en éthanol du résidu de 15% +/- 1%.
Règle des moments, ou Règle des segments inverses
Vérifier, à partir de l'affichage des isobares d'ébullition et de rosée, la règle des segments inverses lorsque le procédé est en régime stationnaire.
Bilan matière
Présenter, dans un tableur, le bilan matière global et partiel de l'installation fonctionnant en continu (calcul des pertes et des pertes en éthanol, en g.h-1 et en %).
Arrêt et vidange du bouilleur
Lorsque le bilan matière est terminé, arrêter la chauffe du bouilleur. Régler la pompe à 80% pour aider au refroidissement du bouilleur. Lorsqu'on le juge opportun, arrêter la pompe et vidanger le bouilleur. Vidanger toutes les recettes. Vérifier que l'on a récupéré l'ensemble des produits alimentés.
Conclusion
Page précédente : Prise en main - modèle "Distillation flash"
Page suivante : Prise en main - modèle "Rectification discontinue"