Réglage Excès d'air - modèle "Chaudière à tube de fumée"
Le réglage de l'excès d'air est un paramètre essentiel de fonctionnement du brûleur et de la chaudière. Deux modes de régulation sont disponnibles dans les modèles chaudière.
Lorsque les régulateurs de débit de gaz et de débit d'air sont en automatique, la consigne de débit d'air est ajustée à la consigne de débit de gaz pour respecter la consigne d'excès d'air. C'est une régulation en ratio dite "à priori". La consigne d'excès d'air est réglable entre -50 et +200%. Pour une combustion complète, l'excès d'air doit se situer autour de 10 à 15%.
Lorsque le régulateur d'oxygène dans les fumées AIC O2 est mis en auto, ou lorsque le régulateur de débit d'air est mis en mode cascade, la consigne d'excès d'air n'est plus à la main de l'opérateur. Elle est ajustée par l'AIC d'O2 pour atteindre la consigne d'oxygène dans les fumées. C'est une régulation en ratio dite "en boucle fermée".
Tester ces deux modes de régulation et discuter de leurs avantages et inconvénients.
Sur un point de fonctionnement particulier, par exemple pour un débit de méthane de 100 kg.h-1, trouver l'excès d'air qui conduit au rendement optimal. Sur le même point de fonctionnement, trouver de la même façon l'oxygène dans les fumées qui conduit au meilleur rendement.
SuitePage précédente : Prise en main - modèle "Chaudière à tube de fumée"
Page suivante : Bilan énergétique - modèle "Chaudière à tube de fumée"