Toutes les quantités de chaleurs seront calculées en kJ.

Chauffage d'un mélange idéal

On considère un mélange isopropanol - propanol-1 de titre massique 17% à l'état liquide à 20°C. Calculer la quantité de chaleur à mettre en oeuvre pour amener 5 kg de ce mélange à l'ébullition (température d'ébullition lue sur la courbe d'ébullition du mélange).

Changement d'état d'un mélange idéal

On considère un mélange isopropanol - propanol-1 de titre massique 70% à l'état de vapeur saturante. Calculer la quantité de chaleur à mettre en oeuvre pour condenser intégralement 1 kg de ce mélange (on néglige une éventuelle variation de température).

Chauffage et changement d'état d'un mélange idéal

On considère un mélange isopropanol - propanol-1 de titre massique 30% à l'état de vapeur saturante à 93.5°C (lu sur une courbe de rosée). Calculer la quantité de chaleur à mettre en oeuvre pour condenser et refroidir ce mélange à une température de 20°C.

Mélange de deux phases d'un mélange binaire

On dispose d'une phase vapeur constituée d'un kg de mélange isopropanol - propanol-1 de titre massique 30% en isopropanol à l'état de vapeur saturante à 93.5°C (lu sur une courbe de rosée). On dispose d'autre part d'une phase liquide constituée de dix kg de mélange isopropanol - propanol-1 de titre massique 10% en isopropanol à l'état liquide à 20°C. Déterminer la masse, le titre massique en isopropanol, la température et l'état du mélange obtenu.

Données

pour l'isopropanol, Cpiso liq=2.69 J.g-1.°C, Lviso=664 J.g-1, θebullition=82°C,
pour le propanol-1, Cpol1 liq=2.39 J.g-1.°C-1, Lvol1=690.7 J.g-1, θebullition=97°C.

Réponse

Réponse

Taper ici la réponse de l'exercice

Correction

Correction

Taper ici la correction