Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


 

Spécificités du modèle RECTIFICATION CONTINUE (ATM ou SOUS PRESSION)

Anti-pompage températures d’ébullition : à chaque exécution du modèle, la nouvelle température d’ébullition est calculée en appliquant un amortissement 1er ordre avec une constante de temps réglable. Cet amortissement permet d’éviter certaines instabilités numériques liées à des variations brusques, de pression notamment, dans le modèle rectification continue sous pression.

L’inconvénient de cet anti-pompage est de fausser légèrement les compositions de la phase vapeur lors d’une forte variation de température d’ébullition (ou de pression). Le comportement des compositions lors d’une brusque variation de pression peut s’en trouver affecté (Liquide et Vapeur hors équilibre).

Anti-pompage deltaP des plateaux : même objectif que précédemment, à savoir éviter les variations trop brusques de pression dues à des variations de perte de charge de plateaux.

Anti-pompage puissance de chauffe : idem, sur la puissance électrique des épingles de chauffe. Cet amortissement n’est pas utilisé sur les puissances de chauffage obtenues par des échangeurs (rebouilleurs thermosiphon notamment).

 

 

 

 

 

Accélérateur de composition : cette valeur est normalement à 1. La régler à 10 conduit à ne tenir compte que d’1/10ème des inventaires de la colonne (ballon de reflux, bouilleur, plateaux et déversoir) pour les équations de bilan matière partiel. Les autres équations sont résolues normalement. L’objectif est d’accélérer les mises en régime de la colonne (compositions) sans changer la vitesse de la simulation, ce qui donne une colonne beaucoup plus « vive » (mais moins réaliste). Une conséquence d’une accélération >1 est que les bilans partiels ne sont plus vérifiés en régime transitoire, mais ils restent valides en régime stabilisé. On ne peut donc pas utiliser cet accélérateur sur une rectification discontinue sous peine de voir le bilan en constituant volatil faussé. Une autre méthode permettant d’obtenir une colonne plus vive consiste à réduire les inventaires : faible hauteur de barrage (1cm), volumes bouilleur et ballon de reflux. Le fonctionnement des régulations peut s’en trouver affecté.