Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


DETENDEUR et Mode simple/Mode complet pour série CYCLES FRIGORIFIQUES

Pour l'évaporateur et le condenseur, on distingue mode simple et mode complet (groupe frigo mono-étagé uniquement).

 

Mode simple: l'échange thermique réalisé à l'évaporateur et au condenseur est calculé globalement (pas de profil de température, surchauffe ou sous-refroidissement fixé). De plus, le débit détendu est égal au débit évaporé.

 

Mode complet: l'échange thermique est simulé de façon détaillée avec profil de température et de titre vapeur le long de l'échangeur, coefficient d'échange différencié entre les zones de surchauffe, de sous refroidissement et de vaporisation ou condensation, et détente thermostatique, pressostatique, manuelle ou par capillaire.

On voit ci-contre deux profils de température du fluide frigorigène obtenus en mode complet.

Pour l'évaporateur (fluide frigorigène en bleu), une partie à température constante correspondant à la vaporisation, suivie de la zone de surchauffe des vapeurs en sortie, correspondant à un titre vapeur de 100%, profil en rose.

En cas d'alimentation en fluide frigorigène supérieure à la capacité d'évaporation, une partie du fluide peut sortir à l'état liquide de l'évaporateur. Il est alors piégé par le pot "anti-coup de liquide" à l'aspiration du compresseur. Ce fonctionnement anormal doît rapidement être corrigé sous peine de remplir le pot, puis d'abimer le compresseur.

Dans le modèle, l'aspiration de liquide par le compresseur lorsque le pot d'aspiration est plein n'est pas considéré. Un onglet du menu  permet de vider le pot anti-coup de liquide.

 

Pour le condenseur (fluide frigorigène en rouge), désurchauffe vapeur (titre vapeur en rose 100%), condensation à température constante, et sous-refroidissement du liquide (titre 0%).

Caractéristiques des détendeurs:

En mode simple, le détendeur laisse passer le débit correspondant à celui évaporé par l'évaporateur. Il n'y a donc pas de risque de noyage de l'évaporateur, ni d'aspiration de liquide par le compresseur.

Pour le détendeur capillaire, le fluide détendu est refroidit au fur et à mesure de sa détente par les vapeurs "froides" en sortie de l'évaporateur. Les conséquences sont un plus faible taux de vaporisation entrée évaporateur, d'ou une puissance frigorifique plus élevée pour un même débit, et en contre-partie, des vapeurs plus chaude entrée compresseur, d'ou une puissance de compression plus importante.

Pour tous les autres détendeurs, seule la représentation graphique est ajustée en mode simple.

 

En mode complet, les détendeurs suivants peuvent être simulés:

- détendeur thermostatique (ou adapté): ce détendeur régule une surchauffe constante des vapeurs en sortie d'évaporateur. Pour simuler ce détendeur, le logiciel utilise un régulateur PID dont la mesure (la surchauffe des vapeurs) est comparée à la consigne de surchauffe réglable, et agit sur la position du détendeur. Le régulateur dispose des constante de réglage classiques Gain Intégrale Dérivée vis le bouton [TIC~].

- détendeur pressostatique: ce détendeur régule une pression d'aspiration au compresseur. Encore une fois, pour simuler ce détendeur, le logiciel fait appel à un régulateur PID dont les actions sont réglables.

- détendeur capillaire: la longueur du capillaire est réglable, dans une unité arbitraire.

- détendeur manuel: la position du détendeur est réglée manuellement.

Pour tous ces détendeurs, un Cv équivalent est réglable via le bouton . Ce Cv est multiplié par 1000 pour plus de commoditité et de précision dans l'affichage pour les installations usuelles de faible puissance.