Liens utiles:



 

Options des modèles colonne d'EXTRACTION

Colonnes d'extraction :

[X] Sortie lourde=f(ro.g.h) (colonne pilote): si cochée, le débit de sortie phase lourde est calculé en fonction de la pression exercée par la hauteur de liquide dans la colonne (phase légère, phase mixte et phase lourde), et de la contre-pression exercée par la garde hydraulique dont la hauteur est réglable et de sa perte de charge. Si décochée, le débit de soutirage de phase lourde est fixé à la main via son affichage sur le synoptique (on peut ainsi régler l'interface soi-même en soutirant plus ou moins de phase lourde).

 

[X] Diamètre des gouttes calculé : en fonction de la vitesse de rotation de l'agitateur, selon une formule non linéaire entre deux valeurs extrêmes.

[X] Vitesse relative des phases calculée : selon le bilan des forces de pesanteur et de trainée pour une sphère, la vitesse dépend donc du diamètre des gouttes et des masses volumiques de chaque phase. La loi utilisée (corrélation pour la trainée sur toute la gamme des nombre de Reynolds), conduit en pratique à des valeurs identiques à celle données par la loi de Stokes.

[X] Masse volumique fonction du titre en soluté: si décochée, la masse volumique des phases est considérée comme constante et indépendante du titre en soluté. Si cochée, la masse volumique des phase est calculée localement en fonction du titre massique en soluté en considérant un mélange idéal (additivité des volumes).

[X] Soluté=constituant volatil (extraction et rectification): permet de recycler vers le bac de solvant soit le résidu, soit le distillat de la colonne, selon que solvant ou soluté soit le constituant volatil de la rectification

[X] Phase lourde=alim rectification (extraction et rectification): permet d'alimenter la rectification avec la phase lourde ou la phase légère. Dans le procédé envisagé, c'est l'extrait qui doit être alimenté vers la rectification pour recycler le solvant. Veillez à choisir la phase d'alimentation correcte selon les compositions des phases alimentant la colonne d'extraction.

[X] Affichage phase mixte en couleur, couleur phases lourde et légère: permet de choisir les couleurs de chaque phase dans les représentations graphiques (colonne, bacs, ampoule...)

Nombre de cellules: nombre de cellules utilisées par le modèle pour simuler la colonne. Un nombre élevé améliore la représentation d'un écoulement piston mais augmente la quantité de calcul. Une valeur de 24 (défaut) est suffisante.

Vitesse relative lrd-leg : valeur de la vitesse relative des phases si fixée. Dans le cas général, celle-ci est calculée en fonction du diamètre des gouttes de phase dispersée et de la masse volumique de chaque phase selon une loi proche de celle de Stokes.

Diamètre moyen des gouttes : diamètre des gouttes si fixé, ce qui est le cas de la colonne pilote à garnissage. Pour les colonnes agitées, le diamètre des gouttes peut être calculé automatiquement en fonction de la vitesse d'agitation.

Vider et remplir les bacs: permet selon les modèles de vider et remplir les bacs d'alimentation, les bacs tests et les bacs finaux. Pour le modèle Extraction et rectification, permet de remplir le bac d'extrait pour démarrer la rectification seule.