Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


 

Dimensionnement des EVAPORATEURS

Rq : les paramètres de dimensionnement suivants, bien que pouvant être modifiés n’importe quand, seront préférablement modifiés installation à l’arrêt car les inventaires liquide et vapeur ne sont pas recalculés lors d’un changement.

Diamètre jambe de l’évaporateur :

La jambe de l’évaporateur est la partie contenant le liquide concentré. Sa hauteur est égale à 8 fois son diamètre. Plus le diamètre est élevé, plus l’inventaire en concentrat est important, et plus la mise en régime est longue. Plus le diamètre est faible, plus l’installation est rapide. Attention, le niveau de liquide dans la jambe doit être suffisant pour un bon fonctionnement du rebouilleur thermosiphon.

 

Diamètre tête de l’évaporateur :

La tête de l’évaporateur est considérée comme ayant une hauteur égale à son diamètre. Elle doit être de taille suffisante pour permettre une séparation de la vapeur générée et du liquide. Sa taille est en général déterminée de façon à obtenir une vitesse de la vapeur de quelques mètres par seconde. Les évaporateurs sous vide auront un tête plus grande que les évaporateurs fonctionnant sous pression.

Rq : En cas d’inventaire vapeur trop faible, des instabilités du modèle peuvent survenir.   

Inertes dans l’alimentation et Coefficient de fuites sous vide :

Afin de simuler la pression et la condensation dans les évaporateurs, la présence d’inertes est indispensable. On peut ainsi fixer une proportion d’inertes dans l’alimentation (en ppm ou partie par million), ou une entrée d’inertes liées à des fuites lorsque l’évaporateur fonctionne sous vide. Ces fuites sont simulées par une formule du type :

Débit d’inertes=(Coefficient de fuites) ×(Surface extérieure)×(1.013-Pression absolue)0.5

L’unité de ce coefficient est ainsi kg.h-1.m-2.bar-0.5.

 

Pertes thermiques : le modèle résoud le bilan enthalpique complet pour chaque équipement. Il est tenu compte dans ce bilan des matériaux constituant l’équipement lui-même, assurant ainsi une inertie thermique réaliste même en l’absence de produit. D’autre part, un coefficient d’échange avec le milieu extérieur peut-être appliqué pour simuler des pertes thermiques. Les surfaces extérieures, sujettes aux pertes, sont calculées automatiquement en fonction de la géométrie de l’équipement. On demande néanmoins confirmation de leurs valeurs lors de la modification du coefficient d’échange. Attention, ce coefficient ne s’applique qu’à l’équipement si modifié dans les boutons d’équipement (, ou par exemple), et à tous les équipements si modifié dans le bouton .

Température extérieure: sa modification à partir du bouton s’applique à tous les équipements du modèle (Evaporateurs, échangeurs, rebouilleur, condenseur). Elle peut également parfois être modifiée pour un équipement particulier si celui-ci possède un bouton de réglage.