Liens utiles:

AZprocede, simulation dynamique de procédés


 

Perturbations  REGULATION DE TEMPERATURE

Généralités: lorsqu’on appuie sur le bouton de perturbations /avec la souris, cela permet de sélectionner, démarrer et/ou arrêter une des cinq perturbations suivantes:

  • Pression d’alimentation en fluide froid : dans ce mode, la pression d’alimentation du fluide froid suit une sinusoïde d'amplitude et de période choisie. Cela permet de voir par exemple l'influence de cette pression sur la régulation (ou non) du débit d’alimentation de l’échangeur, et sur sa température en sortie.
  • Pression du réseau vapeur pompage : dans ce mode, la pression du réseau vapeur suit une sinusoïde d'amplitude et de période choisie. Cela permet de voir par exemple l'influence d’un réseau vapeur sujet à des perturbations sur le fonctionnement du réchauffeur.
  • Hystérésis vanne de régulation : lorsque une vanne de régulation ne dispose pas de positionneur, son mouvement ne suit pas parfaitement la commande et on peut observer un décalage entre commande et position de 2 à 5% à l'ouverture (parfois incorrectement appelé retard à l'ouverture), et un décalage entre commande et position de -2 à -5% à la fermeture (retard à la fermeture). Cet hystérésis est généré sur la vanne de régulation de débit ou de température avec une amplitude de +/- 2%.
  • Température d’entrée fluide froid pompage : dans ce mode, la température d’entrée du fluide froid suit une sinusoïde d'amplitude et de période choisie. Cela permet comme précédemment de voir la réponse de la régulation ou de l’échangeur à cette perturbation en fonction des réglages.