Liens utiles:

 



Exercice n°12: Absorption avec régénération de solvant par rectification

Un mélange de gaz inertes contenant de l’acétone est traité par un solvant organique dans une colonne d’absorption sous pression. L’absorbat (solvant chargé en acétone) est traité par rectification continue à pression atmosphérique dans une colonne à 20 plateaux. L’acétone est récupérée en tête. Le solvant, après refroidissement par échange de chaleur avec l’alimentation de la colonne de rectification puis refroidissement à l’eau, retourne dans la colonne d’absorption.

Colonne d’absorption : Le débit de charge est mesuré. Le débit de solvant est asservi à l’analyse par CPG du flux gazeux sortant en tête de colonne. Sa température est mesurée. Les inertes sont dégazés en régulation de pression.

Colonne de rectification. L’alimentation est préchauffée par le solvant régénéré sortant du fond de colonne, sa température et son débit sont mesurés. L’alimentation se fait sur le plateau n°10. Le débit de reflux est asservi à la température en tête de colonne. Le soluté est envoyé au stockage qui n’est pas à représenter, son débit est mesuré. Le rebouillage est assuré par un échangeur tubulaire vertical monté en thermosiphon, chauffé à la vapeur côté calandre.

 

 

Placez votre souris ici pour voir le schéma corrigé