Liens utiles:

 



Cours de transport et distribution des solides: distributeurs

Les distributeurs, installés sous les trémies de stockage, reçoivent la matière qui s'y trouve emmagasinée et la font tomber ou avancer avec régularité vers les appareils à desservir. Les uns, à fonctionnement discontinu (porte basculante, distributeur à piston, distributeur à secousses) permettront de faire varier le débit de l'installation en changeant la fréquence du cycle. Les autres, à fonctionnement continu (distributeur à vis d'Archimède, à courroie, à palettes, à cylindre, à écluses) assureront des débits différents par modification de la hauteur de la couche continue de matière à l'aide d'un registre ou de la vitesse de déplacement.

 

Distributeur à vis d'Archimède (ou vis sans fin)

De conception analogue au transporteur à vis d'Archimède, le distributeur est constitué par une vis qui tourne dans une gaine fermée. Les-frottements sont importants et limitent l'emploi au déplacement des produits en poudre et qui s'écoulent facilement.

 

Distributeur à porte basculante

 

Une porte à charnière est animée d'un mouvement de bascule par un excentrique ou un système bielle-manivelle. Lorsque l'inclinaison de la porte est suffisante, la matière tombe et la chute est interrompue quand l'orifice de sortie est fermé. En modifiant la fréquence des oscillations de la porte et l'angle maximum d'ouverture, des débits variables seront obtenus. Cet appareil est utilisable pour tous les produits qui « coulent » facilement.

Distributeur à piston

 

Un distributeur à piston comprend un poussoir dont le mouvement horizontal alternatif provoque le déplacement de la matière dans un tiroir. Ce système d'alimentation est sujet au bourrage avec les matières pulvérulentes.

Distributeur à cylindre

 

Un cylindre placé sous la trémie entraîne, lorsqu'il tourne, le produit qui vient tomber dans un conduit incliné. Mais lorsqu'il est immobile, la matière ne peut s'écouler. Le débit est fixé par la longueur du cylindre, sa vitesse de rotation et l'épaisseur de la couche de produit réglée par un registre mobile.

Distributeur vibrant

 

Une goulotte inclinée soumise à un mouvement d'oscillations de grande fréquence et de faible amplitude permet au produit de s'écouler de façon continue lorsque l'inclinaison est suffisante. Le débit est réglé par variation de la section de passage qui est limitée par un registre. Ce distributeur est utilisé pour les produits fins ou grossiers.

 

Vannes rotatives ou vannes à écluses, pour extraction, dosage ou alimentation de solides

 

Un axe muni de palettes formant augets tourne dans une cavité cylindrique. La matière remplit les augets et est entraînée vers un conduit vertical ou incliné où elle tombe d'autant plus régulièrement que le nombre des alvéoles est plus grand. Le débit dépend de la capacité des alvéoles, de la vitesse de rotation, et du coefficient de remplissage qui peut être modifié par registre

 

(Doc Larox)

(Doc mikroPul)

 

 

 

Distributeur à secousses

 

Un distributeur à secousses est constitué par un plateau à rebords latéraux, légèrement incliné, placé sous la trémie. L'angle d'inclinaison est tel que lorsqu'il est immobile, la matière ne peut tomber. Le mouvement alternatif de va-et-vient, commandé par un système bielle-manivelle ou à excentrique (fréquence environ 1 hertz course de 10 à 15 cm), provoque l'avance du produit sur le plateau et la chute à l'extrémité basse. Le plateau est porté, à cette extrémité par deux galets roulant sur des rails et à l'autre par des tendeurs à vis qui permettent de modifier l'inclinaison. L'accroissement du débit sera obtenu en augmentant la pente du plateau et la fréquence des pulsations.

 

Transporteur-distributeur vibrant (Doc Ameco)

Tranporteur-distributeur à secousses (Doc Ameco)

 

 

Alimentation de la sphère de préparation par vis sans fin à partir d'une trémie

Soutirage de la sphère par vis sans fin vers ensachage